• Abricotier

ABRICOTIER. Prunus armeniaca

Habitat et description

Rarement à l’état sauvage, l’Abricotier, de la famille des rosacées, apprécie les endroits ensoleillés à l’abri du froid. C’est un petit arbre, à cime semi-sphérique, aux feuilles caduques, dentelées sur les bords, qui peut atteindre dix mètres de hauteur. Les fleurs blanches ou roses apparaissent avant les feuilles au mois d’avril.

Histoire et tradition

Cet arbre fruitier originaire de l’Est de la Chine (Mandchourie) fut introduit dans nos régions il y a deux mille ans. Les Romains installèrent les premiers vergers d’abricotiers sur le pourtour méditerranéen. Le nom donné à l’Abricot viendrait du mot arabe « albicoca « . On extrait une huile de son noyau, utilisée en parfumerie et en cosmétique.

Usages phytothérapiques

De nos jours, les propriétés thérapeutiques de l’abricot sont jugées médiocres et négligées. C’est pourtant un fruit de grande valeur, riche en vitamine A et reconnu pour son action antianémique. Sec, le fruit est laxatif. Le jus frais est un excellent tonique en application externe sur le visage.

Elixir floral d’Abricotier

Joie, plénitude

En résumé

Pour les tempéraments intellectuels, aux responsabilités multiples qui sont sujets aux brusques sautes d’humeur, qui ont du mal à être bien dans leur corps et qui manifestent une tendance à l’hyperglycémie. Aide à surmonter les tensions mentales et émotionnelles. Facilite la résolution des conflits intérieurs.

L’élixir floral d’Abricotier aide à incarner son identité dans son corps physique. Il facilite l’insertion et l’intégration du Moi au sein de l’organisme. L’élixir floral d’Abricotier est recommandé aux personnes sujettes à la nervosité, au stress émotionnel réitéré, au surmenage, lorsqu’une tendance à la somatisation est présente. L’élixir floral d’Abricot aide à résoudre les conflits intérieurs et favorise l’élimination des tensions mentales et émotionnelles. L’élixir floral d’Abricotier apaise le mental et supprime le stress physique dû à un déséquilibre émotionnel.

Joie, plénitude, purification et éliminations ont les qualités essentielles de l’élixir floral d’Abricotier. L’élixir floral d’Abricotier est également recommandé aux tempéraments intellectuels qui manquent d’exercice physique, qui ont tendance à se fatiguer facilement et qui éprouvent des difficultés à se sentir bien dans leur corps. Ce sont souvent des personnes qui manifestent une tendance à la sclérose, à la minéralisation et à la cristallisation sur le plan organique.

Selon Gurudas, l’élixir floral d’Abricotier est recommandé aux tempéraments diabétiques, souvent sujets aux brusques changements d’humeur. Cet élixir floral remédie aux inflammations, favorise l’assimilation des protéines et des minéraux et équilibre les taux de sucre dans le sang.

Posologie

Suivre la posologie habituelle (3 gouttes 3 fois par jour).