• floritherapie

Florithérapie, Fleurs de Bach et Élixirs Floraux

par Annelise Yvars.

Depuis des millénaires, l’homme utilise les plantes pour se nourrir et pour se guérir. Les fleurs, de tous temps, ont symbolisé les nombreux sentiments de l’âme humaine. Au-delà de leur réalité physique et biochimique, elles véhiculent le message des forces vivantes de la nature.

Les élixirs floraux s’adressent â l’être humain dans sa globalité. Leur champ d’action est très large. Source d’équilibre et de bien-être, les élixirs floraux sont utilisés pour harmoniser la vie psychique et pour nous aide à relever les défis de l’existence. Ils agissent en transformant les émotions, les attitudes et les habitudes comportementales qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé. Ainsi, pour citer quelques exemples, ils sont utilisés pour surmonter la tristesse, le découragement, le manque de confiance en soi, l’indécision, les peurs, les stress…

Chaque élixir floral est porteur d’un message essentiel : il transmet la structure énergétique de l’espèce florale utilisée lors de sa préparation et se reconnaît par la qualité qu’il apporte. Cette « qualité » est l’expression d’une dynamique d’épanouissement d’un potentiel transformatif spécifique à chaque espèce florale utilisée et correspondant aux traits de personnalité, aux émotions, aux états d’âme de l’être humain.

Découverts par le Dr Bach dans les années 30, les élixirs floraux sont des produits purs et naturels, utilisables facilement par tous, y compris les enfants. Ils sont reconnus à travers le monde pour leur grande efficacité et leur non-toxicité. Ne contenant pas d’agents physiques ou biochimiques, les élixirs floraux ne sont pas des médicaments. Il n’y a aucun risque de surdosage, ni d’effets secondaires.

Les élixirs floraux peuvent s’intégrer dans la vie quotidienne de diverses façons. Utilisés occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à supprimer une peur… Utilisés sur de longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements figés ou erronés.

La préparation des élixirs floraux

Les élixirs floraux sont des préparations liquides, obtenues par macération de fleurs au soleil, qui nous apportent les vertus bienfaisantes du monde végétal. Pour une qualité idéale, ils doivent être fabriqués selon les normes les plus strictes (label Bach original method), et être issus de l’agriculture biologique (label Ecocert).

Deux étapes sont nécessaires pour préparer un élixir floral :

  • Il faut d’abord obtenir élixir mère par macération solaire de fleurs dans de l’eau. Dès leur cueillette, les fleurs d’une espèce végétale choisie, sont immédiatement déposées à la surface d’une eau de source très pure, puis exposées au soleil, dans leur milieu naturel, pendant plusieurs heures. L’élixir-mère, ainsi obtenu après avoir retiré les fleurs, est mélangé à de l’alcool qui sert de conservateur, puis il est dynamisé.
  • L’étape suivante consiste à préparer l’élixir floral en intégrant quelques gouttes de l’élixir-mère dans un mélange eau-alcool (élixir floral traditionnel), dans une base de sève d’érable (élixir non alcoolisé), dans une crème ou une huile de massage (pour un usage externe).

La préparation d’un élixir floral est un processus vivant et dynamique qui, au-delà d’une technique, simple en apparence, nécessite une perception sensible et une connaissance approfondie du monde végétal. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors de la préparation d’un élixir floral :

  • Le choix du lieu et des plantes, dans un environnement pur et non pollué, avec des fleurs qui sont au pic de leur floraison, qui atteignent leur épanouissement optimum.
  • Le choix du jour et du moment, en tenant compte des influences cosmiques et environnementales qui se répercutent sur les propriétés des plantes.
  •  La qualité du matériel servant de support à la préparation et la pureté de l’eau de source utilisée.
  •  Le préparateur qui élabore et dynamise l’élixir floral. Par sa connaissance des éléments, par sa compréhension des énergies subtiles mises en œuvre, il est le catalyseur qui favorise le transfert du message essentiel de la plante à l’élixir floral.

 Niveau de dilution, support :

L’élixir floral est obtenu directement à partir de l’élixir-mère, en intégrant sept gouttes de l’élixir-mère à un support liquide. Il s’agit du premier niveau de dilution. L’élixir floral s’utilise directement à ce premier niveau de dilution ou en préparant un second niveau de dilution. Pour cela, il suffit de placer 7 gouttes de l’élixir floral dans un flacon contenant 1/3 d’alcool (cognac) et 2/3 d’eau de source pure. Vous obtenez ainsi un élixir floral en seconde dilution.

L’efficacité et la rapidité d’action des élixirs floraux sont nettement accrues lors d’une utilisation en première dilution. Le flaconnage DEVA® vous offre la garantie d’un produit original concentré en première dilution. Ils sont proposés soit en préparation traditionnelle telle qu’elle fut développée par le Dr. Bach (mélange eau-alcool), soit en préparation non alcoolisée avec notre formule exclusive à base de sève d’érable.

Pour une très longue conservation et pour une grande facilité d’utilisation, je recommande les élixirs floraux à base d’alcool, préparés selon la méthode traditionnelle du Dr. Bach.

La sève d’érable est un excellent support pour les élixirs floraux, conseillée à tous ceux qui ne veulent pas ingérer d’alcool, même en petites quantités. La sève d’érable utilisée est un produit 100% pur et naturel qui provient de l’érable à sucre canadien (Àcer saccharum). L’absence totale de formaldéhyde et de pesticides, l’utilisation de produits naturels pour le ramassage, la filtration et l’entretien des équipements, garantissent une sève d’érable biologique de très haute qualité (contrôle Ecocert). Un élixir floral à la sève d’érable devra être gardé au frais après la première ouverture et conservera ses propriétés pendant plusieurs semaines.

L’utilisation des fleurs de Bach et des élixirs floraux

Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments et peuvent être utilisés par tous. Néanmoins, pour une sélection et une utilisation optimum des élixirs floraux, il est recommandé de faire appel à un thérapeute qualifié.

Les élixirs floraux se présentent sous forme liquide concentrée, directement obtenue à partir de l’élixir-mère. Ils sont distribués en flacons ambrés de 10 ml et de 30 ml, avec compte-gouttes. Les élixirs floraux sont généralement pris par voie orale : quelques gouttes, à partir du flacon, placées directement sous la langue ou mélangées dans un verre d’eau. Les gouttes doivent être conservées sous la langue pendant quelques instants avant d’être absorbées.

Les élixirs floraux doivent être manipulés avec soin en ne gardant pas les flacons ouverts et en évitant le contact du compte-gouttes avec toute autre surface, les mains ou l’intérieur de la bouche. Les flacons ne doivent pas être laissés près d’une source de chaleur ou au soleil.

La posologie habituelle des élixirs floraux est de 3 gouttes, plusieurs fois par jour. Il est recommandé de les prendre au moment du réveil, un quart d’heure avant les repas principaux (midi et soir) et juste avant de s’endormir. Dans la plupart des situations, les élixirs floraux se prennent avec régularité sur un cycle de 10 jours (flacon de 10 ml) ou de 4 semaines (flacon de 30 ml). Une utilisation fréquente et régulière renforce notablement l’action des élixirs floraux.

Dans les situations aiguës ou critiques, il est conseillé d’accroître le nombre de prises journalières plutôt que d’augmenter la quantité de chaque prise. L’emploi simultané de plusieurs élixirs floraux est souvent recommandé. Les gouttes de chaque élixir peuvent être prises en même temps mais il est préférable d’intégrer une quantité égale de chaque élixir dans un flacon vide de 30 ml. Pour une combinaison idéale, il est conseillé de ne pas mélanger plus de 7 élixirs en même temps. Les élixirs floraux s’utilisent également en application externe et dans les bains, en mélangeant une dizaine de gouttes à l’eau du bain.

 Se former à la Florithérapie®

L’Institut Français de Recherche Florithérapie ®, Fleurs de Bach et Élixirs Floraux (IFRF) met en œuvre sa rigueur et sa connaissance des plantes pour apporter un enseignement complet des élixirs floraux, sous la conduite d’Annelise Yvars.