Hypnose thérapeutique : peut-on nous faire faire n’importe quoi, ou nous manipuler ? hypnose-manipulation

Est-ce qu’un hypnothérapeute peut nous faire faire « n’importe quoi », voire nous manipuler ? Cette question revient fréquent en cabinet de thérapie.

Il est tout à fait normal pour les patients de poser toutes les questions qui peuvent les préoccuper. Nous publions cet article et ces vidéos pour répondre précisément à cette interrogation.

Il est vrai que nous assistons à une multiplication des émissions de télévision et des spectacle où l’hypnose est un divertissement et les participants souvent tournés en ridicule.

Il est donc important de rappeler qu’en cabinet, nous pratiquons une hypnose thérapeutique qui – dans un cadre de soin – induit un état de conscience modifié grâce auquel le patient peut accéder à son inconscient, puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son/ses problèmes et effectuer une transformation intérieure positive.

on ne fait pas faire au patient ce qu’il n’a pas envie de faire

Dans la vidéo que nous vous proposons, le célèbre Messmer confirme lui-même qu’il n’est pas possible de faire faire à une personne quelque chose qu’elle ne souhaite pas.

Quelques précisions importantes :

1- il est impossible d’hypnotiser une personne qui ne le souhaite pas ;
2- en état d’hypnose, le patient ne perd pas le contrôle, le patient ne « dors » pas ;
3- si dans la séance une suggestion va l’encontre des valeurs du patient, celle-ci sera rejetée ou bien la patient sortira de transe : on ne fait pas faire au patient ce qu’il n’a pas envie de faire.

Dans les deux vidéos ci-dessous, les docteurs Grégory TOTSI et Max Fleury, médecins et hypnothérapeutes, apportent des confirmations claires :

Vidéo 1 avec le Docteur Grégory TOTSI

Vidéo 2 avec le Docteur Max Fleury