La régression dans le temps

La régression dans le temps

Savez-vous que depuis votre vie fœtale, chaque seconde de votre existence, chaque sensation physique, chaque impression mentale est enregistrée dans votre cerveau ?

Dans le cadre d’un travail en hypnothérapie analytique, il est possible d’être guidé dans des régressions dans le temps. Certains analysants (patients) en font la demande dès le départ, pour comprendre leur vie émotionnelle d’aujourd’hui. Ils sentent que l’origine des troubles se situe en amont dans le temps. D’autres y sont amenés, au fil du temps, car une étape de leur parcours analytique fait émerger une partie de la face cachée de leur iceberg émotionnel, et les amènent à l’explorer.

Quelle merveilleuse exploration !

Pourquoi retourner dans notre passé ?

Lorsqu’on est enfant, certains événements, certaines réactions d’adultes autour de nous peuvent nous toucher profondément, parce qu’on est trop petit pour comprendre ce qui se passe. Même si ces événements semblent parfois anecdotiques pour un adulte, cela peut laisser des traces pour toute la vie, au niveau de la confiance en soi, du rapport au corps, de la relation à la nourriture, de la culpabilité

La régression permet non seulement d’avoir accès à ces informations, mais surtout, de transformer certaines expériences négatives du passé. Ainsi, la charge traumatique et les croyances limitantes qu’elle a induite sont annulées.

Pour quel genre de questions les régressions sont-elles conseillées ?

La régression permet de retourner à l’origine des problèmes psychologiques, de les comprendre et les réparer, afin qu’ils ne nous influencent plus négativement :

  • les traumatismes (accidents, agressions…)
  • les addictions
  • le manque de confiance en soi
  • les phobies
  • les troubles alimentaires
  • les migraines
  • les insomnies
  • la peur de la mort
  • la peur de l’abandon
  • les émotions récurrentes d’injustice, d’humiliation, de rejet, de colère…
  • l’angoisse
  • les problèmes physiques
  • les difficultés pendant la vie fœtale

Comment ?

Pour cela, il est primordial qu’une confiance réciproque se soit installée entre le thérapeute et l’analysant.

Cet état de sécurité rend possible la régression par l’hypnose, la faculté critique est contournée, et on peut dès lors non seulement accéder à un moment du passé, mais aussi le comprendre et le réparer. Voilà le but d’une régression.

Selon ma vision du processus thérapeutique, il y a 3 étapes à dépasser, dans cet ordre-là :

  1. Compréhension
  2. Acceptation
  3. Transformation et résilience

Utiliser l’hypnothérapie pour retourner dans notre passé permet dès lors de mettre un baume à nos blessures toujours vives en remontant à la cause profonde. Lorsqu’on arrive à l’événement du passé problématique, on peut le revoir de l’intérieur de soi, avec toutes les émotions associées, et on accède à une vision plus large de celui-ci. Cette plus grande compréhension est la première étape.

Si une scène est trop pénible, le thérapeute permet à l’analysant d’en sortir : le patient est invité à sortir de la scène pour la regarder de l’extérieur, comme s’il était face à un écran de télévision, et il n’en ressent plus les effets physiques ni les émotions trop fortes. Il peut ensuite rejouer la scène d’une manière différente, qui lui convient mieux, pour faire une réparation symbolique qui va reprogrammer l’inconscient.

L’enfant intérieur de l’adulte d’aujourd’hui est alors apaisé, et peut être amené à entendre ce qu’il aurait eu besoin d’entendre à ce moment-là pour se sentir bien, sécure, protégé, aimé. C’est un passage très émouvant qui remplit de joie et de réconfort.

Ce processus redonne toute la place à l’individu dans son mieux-être.

Ces séances remplies d’émotions laissent la personne soulagée, apaisée, heureuse d’avoir pu être bienveillante avec elle-même et puiser dans ses propres ressources pour réparer une origine de souffrance.

Ce passage, permet le processus d’acceptation qui jusqu’alors n’était pas possible, puis de transformation, c’est-à-dire de résilience – cette capacité à vivre et à réussir.

 

Annelise Barrau Yvars

Hypnothérapeute analytique