Les grandes vertus du questionnement positif

Les grandes vertus du questionnement positif

Les grandes vertus du questionnement positif

Pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait, c’est-à-dire effectuer des actions qui vous poussent à sortir de votre zone de confort et qui vous rapprochent un peu plus chaque jour de votre objectif, quel qu’il soit.

Certaines personnes ont la capacité de définir spontanément les actions qu’elles doivent entreprendre pour obtenir des résultats souhaités. A contrario, beaucoup des gens n’arrivent pas à les identifier et en conséquence ils n’ont aucune idée des actes qu’ils doivent accomplir.

Mais pourquoi est-ce ainsi ? Est-ce que certaines personnes ont des aptitudes que d’autres n’ont pas, ou sont-elles simplement plus chanceuses ? Pas du tout. La chance ou les aptitudes chez une personne jouent un rôle secondaire lorsque l’on désire atteindre un but.

L’élément important qui vous permettra de savoir ce que vous devez faire pour enclencher le changement, c’est la qualité de la conversation que vous avez avec vous-même. Par exemple, si vous faites une action et que cela ne donne pas les résultats attendus, votre conversation avec vous-même peut prendre deux directions :

  1. La première est sous forme d’affirmations telles que : « De toutes façons, je n’y arriverai jamais» ou « Pffff… Il n’y a rien à faire » ou « je suis nul(le) ». Habituellement, les premières réactions dans nos conversations intérieures sont négatives. Et effectivement … en persistant à entretenir ce genre d’affirmations, très vite, vous serez convaincus qu’elles sont vraies.
  2. La deuxième est basée sur des questions telles que : « Cela n’a pas fonctionné, mais que dois-je changer la prochaine fois? » ou « Quelle serait la meilleure approche pour y arriver ? ». Lorsque vous vous posez des questions, vous vous positionnez d’une façon qui va vous permettre de trouver des solutions. Ces questions positives sous-entendent que pouvez-vous améliorer, progresser et obtenir les résultats ou le changement que vous désirez.

Pour trouver notre chemin, nous devons constamment nous poser des questions qui nous font avancer. En mettant notre cerveau en mode de questionnement positif, nous nous prédisposons à trouver les réponses et, tôt ou tard, vous obtiendrez les solutions que vous cherchez.

Pour aller vers le changement ou pour atteindre un objectif, vous aurez en vous-même un moteur puissant si vous vous posiez des questions qui vous permettront de vous améliorer et de vous rapprocher de votre objectif plutôt que de vous auto-alimenter en affirmations fatalistes. Supposons que votre objectif est d’obtenir un changement de vie. Vous avez le choix :

  1. Entretenir vos réflexions avec des questions positives, dont voici quelques exemples :
  • « Comment je me sentirais si je réussissais ? Ca me ferait quoi ?
  • « Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir ce changement de vie ? »
  • « Quelle est la personne qui peut m’aider à mieux me positionner pour ce changement de vie ? »
  • « Qu’est-ce que je dois améliorer comme compétence ou aptitude pour réaliser cet objectif ? »
  1. Alimenter ses réflexions avec des affirmations négatives, telles que :
  • « Je sais que je ne serai pas choisi, car on ne prendra jamais quelqu’un comme moi pour la formation nécessaire. »
  • « Il n’y a rien à faire, je suis coincé dans cette situation à jamais. Avec la chance que j’ai, ça ne marchera jamais »
  • « Je n’ai pas les compétences pour faire cela, je n’ai pas le niveau. »
  • « je vais être ridicule »

Il est évident qu’en vous posant des questions positives, vous serez beaucoup plus disposé à trouver vos solutions et à fabriquer vos chances.

Que devez-vous faire pour développer un questionnement intérieur positif? Voici quelques idées :

  • Ayez un but, un objectif ou un rêve, qui vous stimule et qui vous excite – Que désirez-vous? Qu’est-ce qui vous passionne? Plus votre objectif est clair, net et précis, plus vous l’imaginez en votre for intérieur, plus vos chances de générer des questions positives sont fortes ;
  • Lisez des textes, des livres ou autres documents écrits par des gens qui ont réussi dans le domaine où vous désirez exceller;
  • Discutez avec des personnes qui peuvent vous aider à réaliser vos rêves, osez communiquer avec elles…

Bien sûr, il y a la peur de l’échec ! Mais avez-vous su marcher du premier coup ? Vous êtes tombés certainement plusieurs fois et cela était fort désagréable, mais tant et aussi longtemps que vous vous relèverez, chaque échec temporaire vous aidera à progresser.

Il est alors très positif d’entretenir des questions d’amélioration, en laissant poliment les affirmations négatives de côté.

Pour obtenir ce que nous désirons, il est juste de changer notre attitude et notre entretien intérieur par un questionnement positif. En améliorant votre façon de penser, vous trouverez, d’abord, les actions que vous devez mettre en oeuvre et, ensuite, les solutions qui vous rapprocheront davantage de votre but.

Même si les résultats ne sont pas immédiats, grâce au questionnement positif, nous accumulons des actions positives qui s’empilent peu à peu et nous permettent d’enclencher le changement.

Philippe Barrau

Hypnothérapeute, Praticien en Thérapies brèves, Coach