La Thérapie Analytique

Freud définit la psychanalyse ainsi : « une méthode de traitement des désordres névrotiques« . Son but étant, non pas la guérison du symptôme, mais d’en dénouer l’énigme.

D’inspiration psychanalytique, la thérapie analytique permet d’accéder à la profondeur d’une psychanalyse dans le cadre d’une thérapie de moyenne durée.

Elle se déroule auprès d’un thérapeute à l’image parentale bienveillante et structurante. Elle permet de supprimer les conflits à l’origine du mal être du consultant. Basée sur l’interprétation verbale proposée par le patient, elle vise à la compréhension des conduites et des affects avec pour but, la disparition des troubles. La cure est moins longue qu’en psychanalyse, elle se termine quand le patient a acquis une meilleure maîtrise de lui-même, et une harmonie intérieure.

Cabinet à la Massane

AKÂSHA – Institut du Bien-être et du Développement Personnel

La Maison Médicale
La Massane

33 Av. des Joncades Basses,
Z.A De la Massane
13120 Saint-Rémy-de-Provence

Tél. : 06 10 34 30 05
Horaires du 08h00 au 18h00.

Contact & RDV

Principe

La thérapie vise, par une approche psychosomatique, le traitement des conflits et le développement personnel. La version analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l’inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. En revanche, elle s’en différencie sur d’autres points, à commencer par le face à face, qui définit une nouvelle relation patient thérapeute non plus dans la neutralité, mais la bienveillance. C’est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, le travail qu’elle sous-tend et enfin l’interprétation éventuelle du thérapeute.

Déroulement d’une séance

La thérapie d’inspiration analytique se déroule en entretien verbal en face à face. L’attitude du thérapeute renvoie une image parentale sécurisante et structurante, il pose des questions, vous écoute. Pour cheminer dans cet exploration de lui-même, le consultant parle, verbalise ses doutes, ses questionnements, évoque ses rêves et ses lapsus, librement. Comme en psychanalyse dont il reprend les concepts, le travail porte sur l’inconscient, le passé et l’interprétation verbale ou écrite du consultant. Les interprétations et l’image renvoyées par le thérapeute sont les outils fondamentaux de la pratique durant la séance.

Annelise Yvars
Coaching psycho-émotionnel
Thérapie Analytique

Mes outils en consultations privées ou de groupe sont des techniques de thérapie brève et analytique, notamment une technique très efficace : le « Work » de Byron Katie, technique de développement personnel que j’utilise depuis plus de 10ans.

Annelise Yvars